Les Méthodes 

Des études scientifiques mener dans le domaine de l'éthologie apportent des connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement des chiens. Elles ont notamment pour objectif de répondre à des questions portant sur des thématiques diverses , telles que le bien-être et l'influence des méthodes d'éducation sur le comportement.Les méthodes dites amicales et positives en éducation canine se basent sur des observations scientifiques. Les techniques utilisent le renforcement positif (récompenser les bons comportements) et la punition négative afin de voir les comportements indésirables s'éteindre (en retirant quelque chose d'agréable).  

L'objectif général est de poser un cadre éducatif en tenant toujours compte des besoins fondamentaux de l'espèce canine, et de l'état émotionnel des chiens qui me sont confiés. L'éducation se fait ainsi sans impacter négativement le chien tant au niveau émotionnel que physique. On obtient alors un chien motivé et efficace dans le travail , mais surtout tout au long de sa vie. 

Par exemple: Le clicker training a le mérite d'apporter un langage commun , clair et compréhensible à la fois par l'humain et le chien. Un clic= une récompense pour signaler au chien qu'il a fait ce qu'on attendait de lui; pas de clic= pas de récompense. Une manière efficace de tisser une relation basée sur la confiance avec votre chien pour des apprentissages solides: du simple "assis" à l’exécution de tours ludiques, en passant par des désensibilisations à l'environnement!